Origine
L'origine de la médecine traditionnelle chinoise est entourée de mythes et de légendes veillent de 4000 ans. Ces récits, comme bien des mythes, rendent compte d'un besoin de comprendre ce qui est, de composer avec le réel, en tentant de saisir la vie dans sa globalité, comme pour relier le visible et l'invisible.
D'après les textes, l'observation fut le premier "outil" des anciens pour organiser les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'observation des phénomènes, des interactions, leurs multiples expériences, et rencontre de nombreux cas cliniques leurs ont permis d'organiser les principes d'un système théorique qui allaient devenir les fondements de la MTC, comme la théorie du Yin-Yang ou celle des 5 éléments.
"Tout ce que nous avons vécu depuis notre conception, nos douleurs, nos souffrances, nos conflits et nos joies, s'inscrit dans notre corps en des lieux différents pour chacun, selon le type de sentiments mis en jeu (...). Ces émotions par leur excès ou leur répétition entraînent une obstruction à la circulation du Qi (souffle)."
L'homme et ses symboles, Dr J-M Kespi
Pratique : agir sur 14 méridiens et leurs 361 points répertoriés
C'est en lien avec ce cadre théorique et l'établissement d'un bilan énergétique que le thérapeute cherche à choisir avec discernement, l'alliance de points pouvant aider à restaurer la circulation des Qi (souffles).
Leur action reste à ce jour un mystère et seules les notions de Yin/Yang, de Qi (souffle), de Vide/Plénitude développées par la pratique traditionnelle chinoise, viennent éclairer cette alchimie.
Il s'agit d'une pratique alternative et complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.
Cette pratique a pour seul objectif d'apporter bien-être et détente. Cette thérapeute n'est pas médecin, ni kinésithérapeute.
Votre énergéticienne peut refuser de vous suivre en raison de votre état de santé et vous inviter à consulter un médecin ou un spécialiste et ce pour votre sécurité. Un(e) énergéticien(ne) qui se fait passer pour un médecin ou qui entretien la confusion sur sa qualité réelle, qui vous incite à arrêter un traitement ou à adopter un comportement religieux ou ésotérique, ou qui se comporte de manière déplacée par rapport à sa fonction, doit inspirer méfiance et prudence. Dans ce cas n'hésitez pas à changer d'énergéticien(ne).
N'hésitez jamais à lui poser toutes vos questions.